Détente au jardin
 Accueil  •  Forums  •  FAQ  •  Rechercher  •  Groupes  •  S'enregistrer  •  Connexion 
 Plantes, fleurs et futur jardin d'elfi! Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Lou
Jardinaute

Loisirs: Jardinage, lecture, musique
Situation maritale: Mariée

Bêches: 3840

MessagePosté le: 12 Oct 2007 à 21:50    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

As-tu pensé à demander au maire si la terre des fossées n'était pas réservée?

Jardinaute

Loisirs: photo, jardinage, scrap...

Bêches: 1645

MessagePosté le: 12 Oct 2007 à 22:05    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

On a déja vu avec lui pour récupérer celle sortie quand ils ont fait des travaux dans le village mais on ne va pas trop avoir le choix, il va falloir en acheter car ce qu'on va récupérer et loin d'être suffisant.

On va en récupérer aussi quand on va mettre les capteurs pour la géothermie en terre mais la encore, je ne pense pas que ce sera assez.

Et à comparer, le compost est moins cher que la terre mais j'ai peur que ce soit trop riche, à moins de la "couper" avec autre chose?
Lou
Jardinaute

MessagePosté le: 12 Oct 2007 à 22:31    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Ce serait une erreur de vouloir répandre une grande quantité de compost et même en brassant bien il reste un risque (j'en suis pour ma pomme Pleure ou très triste sur une PB de l'an dernier).
Elfie si tu n'as pas le choix essaie de t'en procurer au moindre coût.

Jardinaute

MessagePosté le: 13 Oct 2007 à 10:42    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Ok, merci Lou, on va essayer d'en trouver pas trop cher.
mousse
Jardinaute

Loisirs: bricolage, jardinage

Bêches: 4296

MessagePosté le: 13 Oct 2007 à 13:22    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Va faire un tour sur le site recupe.net, tu trouveras peut-être de la terre gratuitement Cligne

elfi!
Jardinaute

MessagePosté le: 10 Nov 2007 à 19:30    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Ce matin, je suis allée voir la tête du magnolia grandiflora qu'on a acheté. Et là, je vois sur les têtes des "trucs" oranges qui poussent!
J'ai tout de suite pensé à une maladie mais en faisant quelques recherches, je viens de m'appercevoir que ça pourrait être des graines.

Est-ce que vous pourriez me le confirmer et si ce sont bien des graines, quand et comment faut-il les faire germer?

Merci!
Lou
Jardinaute

MessagePosté le: 11 Nov 2007 à 2:22    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Si tu regardes bien tu as des graines dedans.
C'est assez capricieux à lever (chez ma grand-mère il y a un énorme M et le semis naturel n'est pas régulier).
Je pense que tu peux essayer maintenant dans un mélange sablonneux et tu oublies jusqu'à........surprise Cligne .

Jardinaute

MessagePosté le: 11 Nov 2007 à 2:31    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Oupsss!!!
J'ai un peu faux..........regarde ici.

Roule des yeux Le lien n'est pas direct .........cherche à Magnolia Cligne .

Jardinaute

MessagePosté le: 11 Nov 2007 à 11:05    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

ok, merci Lou!

Donc, je mets les graines au frigo dès qu'elles sont bien mûres et ce jusqu'au printemps?
Lou
Jardinaute

MessagePosté le: 11 Nov 2007 à 11:46    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

elfi! a écrit:
ok, merci Lou!

Donc, je mets les graines au frigo dès qu'elles sont bien mûres et ce jusqu'au printemps?

Mort de rire
Mûres c'est une façon de parler.
Vi tu les laisses au réfrigérateur et tu sèmeras au printemps.

Mon grand stocke des marrons, des conifères, des fruitiers (bref, tout un bazar Mort de rire ).
Nous avons essayer deux méthodes :
1/ celle du réfrigérateur (stratification),
2/ semis dans du sable à un bon 80%, pots laisser au nord toute la morte saison et la levée se fait sans problème.
Si tu as assez de graines tente les deux méthodes.

Très heureux Il y a peu j'ai parlé d'un Paeonia comme j'avais assez de graines j'ai mis les deux méthodes en route.........nous verrons au printemps.

Jardinaute

MessagePosté le: 11 Nov 2007 à 12:11    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Bon, je vais essayer les 2 méthodes alors!

Pour l'instant, il n'y a qu'une tête qui commence à grainer mais je pense que les 2 autres vont suivre...

Est-ce que je peux faire les semis dans des demis bouteilles d'eau? Il faut que je perce le fond je suppose? J'ai vu que certains faisait leurs semis comme ça et je dois dire que si ça peut méviter d'acheter des pots en terre cuite pour l'instant, ça m'arrangerai, parce que tout ce petit monde commence à me prendre beaucoup mais beaucoup de place!!!
Lou
Jardinaute

MessagePosté le: 11 Nov 2007 à 12:31    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

De la récup gratuite pour les pots, les coupelles : faire un tour au cimetière.
A la Toussaint j'en ai ramené pas mal.

Pour le semis je suis plus coupelle que bouteille (mais tu peux le faire en semant assez légèrement à mon avis) que je garde pour les boutures.
Tu peux aussi utiliser les barquettes de viennoiseries ou de glace et il faut absolument ouvrir le fond pour laisser couler l'eau.

Jardinaute

MessagePosté le: 18 Nov 2007 à 11:55    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Alors hier, grosse journée!

Pendant que mon homme commençait à poser le carrellage, j'ai entrepris d'enlever les pierres de notre futur jardin. Ce sont des pierres de tuffeau, une pierre blanche qui n'est en fait ni plus ni moins que du calcaire.

L'après-midi, un ami est venu avec sa mini pelle faire les trous pour planter nos arbres, 6 pour l'instant:

- albizia
- chêne
- noyer
- mûrier platane
- tilleul
- magnolia

On voulait les planter aujourd'hui mais vu le froid des 2 dernières nuits ( -10°c et -8°c), on nous a dit qu'il valait mieux attendre que la terre se réchauffe un peu.

On est aussi aller chez un pépiniériste du village à côté pour choisir nos pieds de haie ( juste celle du fond pour l'instant soit 30 pieds). On s'est décidé pour 6 weigelias, 6 lauriers du portugal, 6 ceanothus et je ne me souviens plus des 3 autres variétés donc je vous dirais plus tard.
Il vend uniquement en racines nus donc on attend un peu qu'il pleuve pour ameublir la terre pour qu'il puisse les arrachers sans risques.

On a aussi jeté un oeil sur les arbres mais on ne sait pas trop niveau place ce que ça va donner avec ceux qu'on a déja. Je pensais que ce ne serai pas trop compliqué de choisir l'emplacement des arbres mais en fait, c'est tout le contraire. J'ai trouvé compliqué d'imaginer ce que donnera le jardin avec les arbres plantés, niveau harmonie, etc... ( je ne sais pas si je suis trop clair là!!).

Enfin, pour les arbres, j'aime bien le tulipier de virginie et l'arbre de judée.
On voudrait aussi quelques fruitiers mais là, va falloir pousser les limites du terrain...

On a 2000 m2 à amménager mais comme on a la géothermie, on ne peut pas mettre n'importe quoi sur les capteurs donc ça limite aussi!!
Lantana
Jardinaute

Loisirs: jardinage,généalogie,bricolage, tricot,etc

Bêches: 3519

MessagePosté le: 18 Nov 2007 à 14:56    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Voilà de belles plantations en vue, Elfi! Surtout ne te laisse pas avoir comme tout le monde en plantant trop serré.On a toujours du mal à réaliser la taille que fera l'arbre adulte.Pour les trous de plantation,fais au moins un carré de 50x50 si les sujets sont déjà un peu grands.Au fond tu mets du bon humus ou du fumier, tu recouvres de terre; il ne faut pas que les racines soient en contact avec le fumier. Si tu as du vent dominant fort chez toi, mets un piquet avant de mettre ton arbre;tu éviteras d'abimer les racines en le plantant. Comme lien d'attache,tu trouves des attaches en plastique à crans qui s'adaptent à la taille du tronc.Il faut penser à vérifier à chaque saison que le tronc ou la branche n'est pas étranglé par le lien.
Et comme tu dis, attends que la tere soit bien dégelée pour planter.
Bonne plantation!
elfi!
Jardinaute

MessagePosté le: 18 Nov 2007 à 16:53    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour les conseils Lantana^^

Pour les trous, on a prévu grand, ils font 1m sur 1m. On a préféré les faire plus grands pour justement rajouter du fumier et je pense du sable pour alléger un peu la terre. Pour les piquets, on en a prévu pour chaques arbres mais je n'avais pas penser à prévoir pour les attacher...

Sinon, on a prévu les emplacements pour que chaque arbres soient en isolé donc, pas de soucis de ce côté là.

J'aurai une autre question: devant la maison, le terrassier nous a amménagé un parterre qui doit faire environ 3m de large en haut et environ 6m en longueur. Il se termine en une pointe arrondie. Il est presque toute la journée à l'ombre donc je voudrais savoir ce que je pourrait mettre dedans comme arbuste et fleurs d'ombre et de mi-onbre.

Merci!
Fleurette
Jardinaute

Loisirs: amis, cuisine, jardin, peinture poterie

Bêches: 2205

MessagePosté le: 18 Nov 2007 à 17:55    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

selon tes goûts et les s aisons tu pourras planter des hortensias et des fuschias, des hostas, hellebores, campanules, des geraniums vivaces ... et il y en a bien d'autres Très heureux

Jardinaute

MessagePosté le: 18 Nov 2007 à 18:27    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Merci Fleurette!

Pour les géraniums vivaces et campanules, j'ai un pied de chaque donc je les mettrai dans ce parterre et je vais voir pour les autres.
Kawa 83
Jardinaute

Loisirs: jardin, moto, sport

Bêches: 648

MessagePosté le: 18 Nov 2007 à 20:23    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

un autre petit truc... quand tu plante tes arbres ,ne serre pas tes liens, laisse les suffisament lache pendant un bon mois pour que ton arbre puisse bien prendre sa place par lui même, la terre mise en place va obligatoirement se tasser et il en faut pas que tes liens empechent ton arbre de suivre le mouvement.... n'oublie pas non plus d'arroser trés abondament a la plantation quelque que soit le temps......
elfi!
Jardinaute

MessagePosté le: 18 Nov 2007 à 22:13    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Merci!
Pour les liens, j'ai compris la leçon! J'avais mis un tuteur à mon impatiens bec de perroquet attacher avec un lien métalique, style ceux qu'on utilise pour les sacs cogélation! Je n'ai pas fait attention et résultat, le haut de mon impatiens s'est tout bonnement retrouvé décapité. Heureusement, il n'y a que la parti supérieur qui est tombé mais depuis, exit les liens métalique!!
Carole
Jardinaute

Loisirs: nature, lecture, peinture
Situation maritale: mariée

Bêches: 3753

MessagePosté le: 20 Nov 2007 à 10:46    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Cligne J'ai hâte de voir les photos de ton jardin au printemps prochain Elfi ! Il va y avoir du changement dans l'air vu vos derniers achats très prometteurs...

"Tu sais quoi maman, quand je vois une graine qui a germé, ça me fait le même effet que lorsque je vois une coccinelle, j'ai le coeur plein de bonheur !" Maeva, 8 ans
Voir le profil de l'utilisateurSite Web: Visiter le lien
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sauter vers: