| Auteur |
Message |
Fée
Jardinaute

Loisirs: lecture, cinéma, jardinage, musique
Bêches: 2819
|
Posté le:
26 Oct 2007 à 10:27 Sujet du message: |
  |
Pas de pb, je vous en envoie un stock si vous voulez...
En revanche, sur les vertus du pissenlit, j'ai lu le contraire de toi sur le net : il ne serait pas conseillé pour les personnes ayant des soucis de vésicule biliaire.
Heu... ceci étant dit, comme je n'y connais rien, à prendre avec des réserves |
 |
mononoké
Jardinaute

Loisirs: poterie(tour), jardinage
Bêches: 1475
|
Posté le:
26 Oct 2007 à 14:11 Sujet du message: |
  |
avec beaucoup de réserves même puisque les phytos l'utilisent pour purifier le foie et la vésicule!
je n'ai jamais rencontré cette contre-indication...je vais quand même revoir tous mes cours par acquit de conscience.. .. |
|
|
  |
 |
mononoké
Jardinaute

|
Posté le:
26 Oct 2007 à 14:17 Sujet du message: |
  |
après vérification c'est bien ça, non seulement le pissenlit empêche la formation de calculs mais aide à dissoudre ceux qui sont déjà formés....
dans la vésicule biliaire et dans les reins!  |
|
|
  |
 |
Fée
Jardinaute

|
Posté le:
26 Oct 2007 à 14:27 Sujet du message: |
  |
Ben si j'avais su !! J'ai été opérée il y a pas très longtemps. Remarque, je suis tranquille, je n'en ai plus de vésicule du coup ! |
 |
mononoké
Jardinaute

|
Posté le:
26 Oct 2007 à 22:31 Sujet du message: |
  |
ha oui pratique ça, on devrait faire ça avec tous les organes et le cerveau et....comme ça plus de soucis!!!!
 |
|
|
  |
 |
Fée
Jardinaute

|
Posté le:
28 Oct 2007 à 15:26 Sujet du message: |
  |
| mononoké a écrit: |
ha oui pratique ça, on devrait faire ça avec tous les organes et le cerveau et....comme ça plus de soucis!!!!
 |
Le cerveau ? :mdr16: |
 |
potagersfleuris
Apprenti jardinier
Loisirs: jardinage, informatique
Bêches: 30
|
Posté le:
02 Nov 2007 à 16:57 Sujet du message: |
  |
Bonjour,
Je viens de lire vos messages sur les plantes médicinales. Soyez prudent dans vos conseils, car aux yeux de la loi, cela s'apparente à l'exercice illégal de la médecine. Si vous parlez d'une plante, n'oubliez pas ses contre-indications, car vous pourriez facilement vous retrouver avec des plaintes....
Le mieux est de se procurer les livres qui parlent des plantes médicinales, et de consulter un phytothérapeute ou un généraliste en cas de traitement prolongé.
Je ne suis pas médecin. De nos jours, il faut se protéger car on a vite fait de se retrouver devant un tribunal.
Ceci étant dit, se soigner par les plantes,c'est bien, c'est pas chère, et ça protège notre sécu!!
bonne soirée |
|
|
 |
 |
mononoké
Jardinaute

|
Posté le:
07 Nov 2007 à 16:58 Sujet du message: |
  |
Bonjour potagerfleuris, j'étudie sérieusement les plantes médicinales depuis trois ans maintenant et je suis un cursus universitaire de phytothérapie, je ne me permettrais pas de mettre la santé de quiconque en danger, ne sont citées ici que les plantes que l'on trouve au jardin communément, dont on peut se faire des tisanes sans risques.
Il est vrai que pour se soigner autre chose qu'un rhume ou des problèmes courants et mineurs, il vaut mieux se référer à un praticien autant pour le diagnostic que pour la posologie sous peine de mauvaises surprises.... |
|
|
  |
 |
Lou
Jardinaute

Loisirs: Jardinage, lecture, musique
Situation maritale: Mariée
Bêches: 3860
|
Posté le:
07 Nov 2007 à 17:12 Sujet du message: |
  |
J'entends que cela soit clair entre nous......
Il faudrait être violemment stupide pour s'auto-médicamenter -je ne parle pas seulement de plantes- via le Net et je ne vais pas m'étendre . |
_________________ L'eau, source de vie... |
|
   |
 |
mononoké
Jardinaute

|
Posté le:
07 Nov 2007 à 19:16 Sujet du message: |
  |
oui, si on n'est pas médecin, inutile de prendre des risques, j'en connais qui sont des forcenés de l'auto-médication et qui sont farouchement pour les remèdes naturels, or les plantes ne sont pas inoffensives, les risques d'effets néfastes sont grands en cas de mauvais dosage, mauvais choix d'une plante, mais aussi tout simplement l'agravation de la maladie qui n'est pas ou mal traitée.
donc pour un coup de froid une petite tisane de thym, pour une pneumonie direct à l'hôpital!  |
|
|
  |
 |
dan1657
Jardinaute
Loisirs: jardinage, VTT, cyclo, CàP et j'oubliais le bricolage
Bêches: 210
|
Posté le:
07 Nov 2007 à 22:39 Sujet du message: |
  |
Je confirme, il y a quelques années, pendant ma phase "plantes médicinales" je ne jurais plus que par ce moyen de traitement, et s'il s'est avéré efficace la première année, par chance peut être, par la suite, j'ai du avec beaucoup de mal revenir chez mon médecin, parce que mes tisanes et autres sirops n'avaient plus du tout d'efficacité, et que faut l'avouer, mon épouse en avait mare de faire des bonds dans le lit quand je toussais.... j'ai dit quand je toussais. |
|
|
 |
 |
Lou
Jardinaute

Loisirs: Jardinage, lecture, musique
Situation maritale: Mariée
Bêches: 3860
|
Posté le:
08 Nov 2007 à 10:55 Sujet du message: |
  |
| dan1657 a écrit: |
| .... j'ai dit quand je toussais. |
Heu, j'ai le droit de rire !!! |
_________________ L'eau, source de vie... |
|
   |
 |
Aiyana
Jardinaute
Loisirs: Chats - Lecture - Jardins -
Bêches: 1295
|
Posté le:
16 Déc 2007 à 15:42 Sujet du message: |
  |
Bon,... pour mes soucis de dos, je prépare des infusions de camomille/reine des prés et miel de bourdaine... effets anti-inflammatoires et antalgiques,...
L'important est de ne pas être trop Tisanes, ou d'être trop Médecine Traditionnelle...
La bonne dose à tout.
Une pincée de tisanes... avec une pince de "médocs" quand les douleurs dépassent le seuil de tolérance !!!!
 |
|
|
   |
 |
Carole
Jardinaute

Loisirs: nature, lecture, peinture
Situation maritale: mariée
Bêches: 3753
|
Posté le:
17 Déc 2007 à 11:58 Sujet du message: |
  |
Je suis de ton avis Aiyana, un peu de tout, c'est la devise à adopter. Et puis, ne pas s'entêter à se soigner seul si le mal persiste et ne pas hésiter à consulter.
Est-ce que tu appliques également la camomille/reine des prés/miel de bourdaine en cataplasme ? Ma grand-mère utilisait miel de montagne et reine des prés en application cutanée justement... |
_________________ Carole
"Tu sais quoi maman, quand je vois une graine qui a germé, ça me fait le même effet que lorsque je vois une coccinelle, j'ai le coeur plein de bonheur !" Maeva, 8 ans |
|
  |
 |
Aiyana
Jardinaute
Loisirs: Chats - Lecture - Jardins -
Bêches: 1295
|
Posté le:
17 Déc 2007 à 12:26 Sujet du message: |
  |
Je ne l'ai jamais fait... mais c'est vrai qu'on me l'a conseillé...
Pour les douleurs au dos, l'Huile d'Arnica, en massages très doux...
D'ailleurs, les massages, cela ne fait pas de mal... et c'est bien agréable... |
|
|
   |
 |
mononoké
Jardinaute

|
Posté le:
26 Déc 2007 à 12:43 Sujet du message: |
  |
La tisane ne soigne qu'un certain type d'affections, les plantes peuvent se prendre en poudre ou en teinture pour un effet plus fort...
pour ma part, je vois plus le traitement phyto comme rééquilibrant et préventif, il faut cependant bien connaître les plantes pour pouvoir bien se soigner avec.
L'allopathie n'est bien sûr pas à jeter car elle prend le relai là où la phyto n'est plus efficace, cependant, pour beaucoup de maux, la phytothérapie est encore peu utilisée, par méfiance ou méconnaissance, alors qu'elle est moins toxique. |
|
|
  |
 |
|
|