| Auteur |
Message |
Carole
Jardinaute

Loisirs: nature, lecture, peinture
Situation maritale: mariée
Bêches: 3753
|
Posté le:
29 Nov 2007 à 11:27 Sujet du message: |
  |
| lantana a écrit: |
| J'ai la même question qu'Aliane, Carole:comment as tu fait ou fait faire tes "caissons" ? |
A la basse, des plots de ciment. De chaque côté des planches de coffrage emballés de plastique. Sur le devant, des panneaux en osier. Dedans, drainage au fond, ensuite terre végétale puis les 40 derniers cm mélange de terre végétale, terreau et compost de fumier. Arrosage par goutte à goutte. Les légumes et fleurs ont l'air de bcp apprécier ! Et puis, j'ai de la chance, mon mari adore bricoler !  |
_________________ Carole
"Tu sais quoi maman, quand je vois une graine qui a germé, ça me fait le même effet que lorsque je vois une coccinelle, j'ai le coeur plein de bonheur !" Maeva, 8 ans |
|
  |
 |
Lantana
Jardinaute
Loisirs: jardinage,généalogie,bricolage, tricot,etc
Bêches: 3519
|
Posté le:
29 Nov 2007 à 12:01 Sujet du message: |
  |
Ingénieux! Quand j'en aurai assez de désherber les fraisiers, je suggérerai l'idée à mon bricoleur perso  |
|
|
 |
 |
campanule
Jardinaute

Loisirs: jardin, cuisine, déco, bricolage . . .
Situation maritale: amoureuse
Bêches: 4365
|
Posté le:
29 Nov 2007 à 14:03 Sujet du message: |
  |
coucou
le mien fait environ 400/500 m². ce n'est pas gigantesque mais je suis en train de préparer les plans d'aménagement des cultures pour 2008 et entre les règles de rotations de cultures et les amis/ennemis + les plantes auxilliaires. sans oublier les légumes qui aiment le fumier, celles qui n'aiment pas, etc. c'est pire qu'un casse-tête chinois ! pour les PdeT c'est simple mais pour le reste . . .
vous faites comment vous ???  |
_________________ ** Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité **
*** Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre ... (marialusa) *** |
|
  |
 |
campanule
Jardinaute

|
Posté le:
30 Nov 2007 à 11:22 Sujet du message: |
  |
| campanule a écrit: |
coucou
le mien fait environ 400/500 m². ce n'est pas gigantesque mais je suis en train de préparer les plans d'aménagement des cultures pour 2008 et entre les règles de rotations de cultures et les amis/ennemis + les plantes auxilliaires. sans oublier les légumes qui aiment le fumier, celles qui n'aiment pas, etc. c'est pire qu'un casse-tête chinois ! pour les PdeT c'est simple mais pour le reste . . .
vous faites comment vous ???  |
 |
_________________ ** Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité **
*** Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre ... (marialusa) *** |
|
  |
 |
Lantana
Jardinaute
Loisirs: jardinage,généalogie,bricolage, tricot,etc
Bêches: 3519
|
Posté le:
30 Nov 2007 à 15:36 Sujet du message: |
  |
Le potager n'est pas ma spécialité mais je sais que la 1ère règle que mon mari suit est de ne jamais remettre deux fois de suite le même légume au même endroit. Pour les voisinages à éviter, j'ai du mal à le convaincre.Terrain fumé ou pas, je sais que c'est important, mais attends les experts! |
|
|
 |
 |
Jardi76
Jardinaute
Loisirs: Jardinage,bricolage,loisirs créatifs
Bêches: 2585
|
Posté le:
30 Nov 2007 à 18:05 Sujet du message: |
  |
Déjà faut pas trop se prendre la tête, tu te fais mal pour rien !!
Quelques règles d'or:
Rotation des cultures=ne pas remettre les mêmes légumes, ni ceux de la même famille ou sensible aux mêmes maladies sur la parcelle l'année d'après
Alterner cultures gourmandes et cultures pas gourmandes (haricots et courges par exemple).
association= carotte/poireau, tomate/basilic, chou/sauge, ....avec effets répulsif entre eux
association pour gain de place=salade/radis, carotte/radis,........
Mettre plein de fleurs, amène les insectes pollinisateurs
Bien sûr, y'a encore plein de choses à dire, je laisse la place aux autres...........
 |
|
|
 |
 |
mcgénia
Invité
|
Posté le:
30 Nov 2007 à 20:06 Sujet du message: |
  |
Campanule,
Juste quelques petites notions pour la rotation des cultures.
Les légumes dit "feuilles" comme la mâche, le chou, les salades, l'épinard... qui se plaisent en compagnie des solanacées comme la tomate, la pomme de terre, le poivron, l'aubergine.
Les légumes dits "racines" comme la carotte, le panais, le radis, la betterave, le navet s'associent à merveille avec les légumes dits bulbes comme l'ail, l'oignon et l'échalote.
Les "légumineuses" ou plantes à gousses comme la fêve, les pois, les haricots ont des exigences similaires aux cucurbitacées que sont les melons, les courges, les potirons, les citrouilles et les concombres.
Quelques légumes dit pérennes (qui restent en place plusieurs années) dérogent à cette règle: ce sont les asperges, les artichauts, les rhubarbes, les poireaux et choux perpétuels, les topinambours...
Tu divises ton potager en quatre zones. Chacune se verra dédier chaque année , par rotation, à un de ces groupes. Au même emplacement se suivront ainsi des cultures de légumineuses, puis l'année suivante les légumes - racines, puis les légumes feuilles.
La quatrième année, Tu sèmes un engrais vert pour laisser la terre se reposer et s'enrichir naturellement avant d'entamer un nouveau cycle de culture, toujours dans le même ordre.
Ne néglige pas un apport annuel de matière organique (fumier ou compost bien décomposé) afin d'entretenir la fertilité du sol et faciliter l'utilisation des engrais organiques par les plantes.
La suite au prochain jardinaute.  |
|
|
|
 |
campanule
Jardinaute

|
Posté le:
03 Déc 2007 à 0:56 Sujet du message: |
  |
aaarrrgghhhh merci à tous ! bon je crois que le système de division en 4 carrés de McGénia est encore le plus simple à mettre en place. je vais refaire des plans (y'à que ça à faire par ce temps ) merci encore pour ces conseils avisés .
bonne nuit
campa |
|
  |
 |
Aiyana
Jardinaute
Loisirs: Chats - Lecture - Jardins -
Bêches: 1295
|
Posté le:
03 Déc 2007 à 11:58 Sujet du message: |
  |
J'utilise un petit livre (à peine 10 pages) de Biodynamie qui rappelle les plantes amies et ennemies... et les fleurs adventices auxiliaires et bénéfiques...
Tous les ans, je refais mon petit plan... en n'oubliant pas la manière dont je l'avais planté l'année précédente pour que la terre soit à chaque fois la plus "riche"possible pour les légumes qui le nécessitent...
Purin d'ortie à la plantation dans le trou pour les tomates...
Ou orties broillées...
Compost maison sur presque toute la parcelle... (voir pour les légumes qui n'aiment pas les terres trop riches...).
Voilà,...
Pas d'autre apport...
Mais un potager tout en gaieté et en fleurs au plus fort de l'été...
On y trouve des soucis et des capucines biensûr, des achillées et des oeillets d'inde, des roses d'inde aussi... des bleuets, du lin,... des ipomées sur les fils des tomates...
Des tournesols, des arroches, des amaranthes... |
|
|
   |
 |
Jardi76
Jardinaute
Loisirs: Jardinage,bricolage,loisirs créatifs
Bêches: 2585
|
Posté le:
26 Déc 2007 à 8:54 Sujet du message: |
  |
Un potager comme je les aime !!  |
|
|
 |
 |
Duchesse
Jardinaute

Loisirs: fleurs en tous genres
Bêches: 645
|
Posté le:
26 Déc 2007 à 12:25 Sujet du message: |
  |
pour moi ... pas de jardin potager !!!
que des fleurs !!!
peut être un peu ....parce que j'ai la flemme ????
dans la réalité ... je dis "je n'ai pas assez de place !!! "
chacun son truc ... |
_________________ quand je suis avec mes fleurs ....... tout va... presque bien !!!!!! |
|
 |
 |
dan1657
Jardinaute
Loisirs: jardinage, VTT, cyclo, CàP et j'oubliais le bricolage
Bêches: 210
|
Posté le:
30 Déc 2007 à 0:15 Sujet du message: |
  |
le mien faisait 90m² avant que je n'en prélève 18 m² pour la serre, mais en été j'y mets les tomates, ça reste donc du potager. J'aimerais avoir un peu plus, c'est à l'étude en fonction des aménagements existant et du courage restant. |
|
|
 |
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|