Détente au jardin
 Accueil  •  Forums  •  FAQ  •  Rechercher  •  Groupes  •  S'enregistrer  •  Connexion 
 Le jardin de Santares Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Santares
Jardinaute

Loisirs: mes chiens, mon jardin

Bêches: 565

MessagePosté le: 31 Déc 2007 à 16:59    Sujet du message:  Le jardin de Santares Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour !

Je vais essayer de vous faire découvrir mon jardin. Je galère un peu malgrès mes lectures et les conseils divers et variés que j'ai car en fait j'ai du mal a retenir les noms des plantes et fleurs (oui je sais je suis désepérante). Et puis j'ai peur d'associer des fleurs et que ça fasse pas joli au final. Trève de mots : des images !

Image

Sandrine.
Santares
Jardinaute

MessagePosté le: 31 Déc 2007 à 17:10    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Voici l'etat ( Pleure ou très triste ) de ma jardinière aujourd'hui :

De chaque côté il y a un abélia et un weigela, un pauvre laurier-thym qui a été déplacé... un certain nombre de fois et il y a aussi 2 pieds de vigne-vierge qui se battent en duel, ne me demandez pas ou est passé le 3ème pieds car je ne l'ai pas retrouvé à ce jour (merci mon chien).
Image

Ce que j'aimerai faire de cette jardinière : y mettre de la sauge de graham car je trouve celà très joli et très résistant (il vaut mieux avec moi) mais je ne sais pas quoi mettre au fond pour cacher le bas de la terrasse. J'attends vos avis ! Merci Mr. Green

Sandrine.
Santares
Jardinaute

MessagePosté le: 31 Déc 2007 à 17:41    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Voici une petite photo qui date de 2005 :

Image

et une de mon acer palmatum (j'adore ces arbres !)

Image

et puis une photo de la première floraison d'un de mes lagerstroemias :

Image

Sandrine.
Lou
Jardinaute

Loisirs: Jardinage, lecture, musique
Situation maritale: Mariée

Bêches: 3840

MessagePosté le: 31 Déc 2007 à 19:18    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Mort de rire Le bas de la terrasse serait-ce ce que tu appelles "la jardinière" ???

Plein de possibilités.......mais pas ce soir Cligne .

Jardinaute

MessagePosté le: 31 Déc 2007 à 21:44    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Oui Lou c'est tout à fait ça !! On attendra l'année prochaine pour les possibilités Mort de rire

Bonne soirée à touuuuuuuuuuus !

Sandrine.
Jardi76
Jardinaute

Loisirs: Jardinage,bricolage,loisirs créatifs

Bêches: 2585

MessagePosté le: 01 Jan 2008 à 11:47    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Ne te désespère pas comme cela !!

Le jardin est comme un puzzle.Il faut du temps pour trouver ce qui nous plaît.Il faut de la patience, car il faut attendre que cela pousse.Il y'a tellement de possibiltés, que l'on tourne dix mille fois ses projets dans la tête.Même si on l'a fait une fois, on recommencera encore et encore !!....

Pour ce qui est retenir, saches que moi aussi j'ai des problèmes de mémoire, je suis obligéé de tout noter.

Le jardin est un plaisir avant tout, donc il ne faut pas se prendre la tête.

En tout cas, ton jardin a un réel potentiel, et tu vas pouvoir créer de bien jolies choses à nous découvrir ...........Sympa ton acer palmatum !! Très heureux
Christop
Jardinaute

Loisirs: la pêche les plantes et le bricolage

Bêches: 4086

MessagePosté le: 01 Jan 2008 à 13:21    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

bonjour santares la sauge de graham rouge vermillon est appelé salvia microphylla, qui est la plus rustique des sauges mexicaines, elle résiste à des températures de -12° c'est une sauges arbustives Néanmois Salvia greggii résiste un peu mieux aux hivers rigoureux que Salvia microphylla.
voila un peu d'explication Cligne
pour ta jardiniére je vois bien un peu plus de hauteur essayer d'arriver au niveau de ta dalle avec de la terre tu ajoute des petites bordures pour separer ta dalle et ta terre avec de la pente pour arriver sur le bas de tes rondins que tu devrais surelever aussi ?????????????
moi j'utiliserais ce coin en mellangeant terre et pierre de ta région pour une destination plus rocaille que jardiniére vu ton jardin tu as de la place pour faire des parterres de fleurs????????
voila dis moi !!!
A++ christop Mr. Green

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer l'e-mail
IDEFIX
Jardinaute

Loisirs: potager et tomates

Bêches: 360

MessagePosté le: 01 Jan 2008 à 20:09    Sujet du message:  bonne année 2008 Répondre en citantRevenir en haut

Pour toi SANTARES...
Les fleurs d'été, c'était du temps ou je faisais les concours de maison fleuries....

http://img91.imageshack.us/img91/7311/dscf1178br3ds3.jpg
Voir le profil de l'utilisateurSite Web: Visiter le lien
Jardi76
Jardinaute

Loisirs: Jardinage,bricolage,loisirs créatifs

Bêches: 2585

MessagePosté le: 01 Jan 2008 à 20:17    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Super montage, comment tu fais ça !! Cligne
Lou
Jardinaute

MessagePosté le: 03 Jan 2008 à 9:36    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Santares a écrit:
Voici l'etat ( Pleure ou très triste ) de ma jardinière aujourd'hui :

De chaque côté il y a un abélia et un weigela, un pauvre laurier-thym qui a été déplacé... un certain nombre de fois et il y a aussi 2 pieds de vigne-vierge qui se battent en duel, ne me demandez pas ou est passé le 3ème pieds car je ne l'ai pas retrouvé à ce jour (merci mon chien).
Image

Ce que j'aimerai faire de cette jardinière : y mettre de la sauge de graham car je trouve celà très joli et très résistant (il vaut mieux avec moi) mais je ne sais pas quoi mettre au fond pour cacher le bas de la terrasse. J'attends vos avis ! Merci Mr. Green

Kikou,

Viburnum tinus (laurier tin) Cligne.
J'ai une amie qui le mène en boule et la floraison s'en trouve un peu diminuée.
Je le verrais plus du côté opposé au passage.

Il faut savoir que abélia et wégélia c'est au minimum 2.00m en tous sens, dans de bonnes conditions 4.00m en tous sens.
Dans ma région il y a de nombreux weigélias qui font allègrement les 6.00m.
Pour moi ces deux arbustes sont beaux en libre et je ne pense pas qu'ils soient à leurs places devant ta terrasse.

Dans le fond de ta PB il faudrait donner un peu de volume sans excéder le niveau de ta terrasse.

Je ne connais pas la longueur de ta jardinière ( Mort de rire ) mais je verrais bien cinq arbustes/rosiers, camélia de taille moyenne (P), ciste, rosiers (voire un arbustif qui se régule bien par la taille et donnerait du volume dans le fond) [2 x 2 et 1 pour ne pas donner l'impression de collection] et sur le devant mélanger des vivaces : ancolies, érigerons, sauges ainsi que des annuelles que tu t'amuserais à changer au fil des saison et mettre y glisser quelques bulbes.

Je ne sais pas si l'endroit est bien choisi pour le vigne vierge car c'est une belle coureuse entêtante.

Très heureux Attends les autres jardinautes tu auras plein d'avis et des propositions de plantes "sécheresses".

Jardinaute

Loisirs: jardinage,généalogie,bricolage, tricot,etc

Bêches: 3519

MessagePosté le: 03 Jan 2008 à 12:27    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

D'accord avec Lou pour la taille du weigelia et de l'abelia.
Chez toi, et vu l'exposition, je mettrais des plantes de terrain sec en fond. Vivaces et bulbes devant.
Santares
Jardinaute

MessagePosté le: 03 Jan 2008 à 13:28    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Waouuuuuuuu !! Merci pour ces propositions ! J'en reviens pas.

J'en profite pour remercier la personne qui m'a envoyé l'adresse de ce forum en Mp (mille merciiiiiiii).

Idefix un grand merci à toi aussi pour ton montage, j'en ai pris plein les yeux et j'avoue que je regarde cet espace d'un autre oeil maintenant Cligne

En ce qui concerne le wégélia et l'abélia, j'ai demandé conseil à la pépinièriste de Vive le Jardin en lui donnant les dimensions du parterre (Pour Lou : 6m de long sur 1m50 de large et 80 cm de hauteur pour arrivé jusque à la terrasse) et c'est elle qui m'a dit "prenez-ça vous serez pas déçue". Pour eux c'est pas grave je peux toujours les replanter quelque part : pourquoi pas à la place de l'acer palmatum d'ailleurs !

Dans vos propositions il y a beaucoup de chose qui me plaisent :
- donner du volume,
- j'aime bien le côté arrondi de la photo montage donc pourquoi pas faire sauter les rondins et arrondir le parterre,
- un mélange de vivaces et d'annuelles,
- les rosiers j'avoue que j'adore,
- des pierres de la région dedans : j'en ai récupérer plein qui sont "ressortis" de la terre lors de notre première année mais c'est des petites qui tiennent dans la main je sais pas si ça ira.

Par contre les camélias (il y a le parc aux camélias à 3 minutes de chez moi à Alès) c'est pas dans la terre de bruyère que ça pousse ??

Bon autre nouvelle : j'ai planté ce matin mon mélia sous la pluie. Là je vais partir bosser mais je vais faire une photo avant et ce soir je la met sur le forum Tire la langue

Ahhhhhhhhh merci grace à vous j'ai à nouveau la pêche ! Et une de ces envie de jardiner !!!!!!!!! Mr. Green

Sandrine.
Lou
Jardinaute

MessagePosté le: 03 Jan 2008 à 13:56    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Santares a écrit:
Waouuuuuuuu !! Merci pour ces propositions ! J'en reviens pas.

J'en profite pour remercier la personne qui m'a envoyé l'adresse de ce forum en Mp (mille merciiiiiiii).

Idefix un grand merci à toi aussi pour ton montage, j'en ai pris plein les yeux et j'avoue que je regarde cet espace d'un autre oeil maintenant Cligne

En ce qui concerne le wégélia et l'abélia, j'ai demandé conseil à la pépinièriste de Vive le Jardin en lui donnant les dimensions du parterre (Pour Lou : 6m de long sur 1m50 de large et 80 cm de hauteur pour arrivé jusque à la terrasse) et c'est elle qui m'a dit "prenez-ça vous serez pas déçue". Pour eux c'est pas grave je peux toujours les replanter quelque part : pourquoi pas à la place de l'acer palmatum d'ailleurs !

Dans vos propositions il y a beaucoup de chose qui me plaisent :
- donner du volume,
- j'aime bien le côté arrondi de la photo montage donc pourquoi pas faire sauter les rondins et arrondir le parterre,
- un mélange de vivaces et d'annuelles,
- les rosiers j'avoue que j'adore,
- des pierres de la région dedans : j'en ai récupérer plein qui sont "ressortis" de la terre lors de notre première année mais c'est des petites qui tiennent dans la main je sais pas si ça ira.

Par contre les camélias (il y a le parc aux camélias à 3 minutes de chez moi à Alès) c'est pas dans la terre de bruyère que ça pousse ??

Bon autre nouvelle : j'ai planté ce matin mon mélia sous la pluie. Là je vais partir bosser mais je vais faire une photo avant et ce soir je la met sur le forum Tire la langue

Ahhhhhhhhh merci grace à vous j'ai à nouveau la pêche ! Et une de ces envie de jardiner !!!!!!!!! Mr. Green

En ce qui concerne l'abélia et le weigélia il faudrait éventuellement que tu nous communiques le nom des variétés mais je maintiens que c'est au bas mot 2.00m.
Je me marre car l'A.grandiflora est l'un des plus vendu et qd je lis sur le Net qu'il fait 1.50 de haut j'hallucine un peu.
Chez moi il est persistant.

Quelle est la surface totale de ton jardin ???
Ces arbustes pourraient te servir pour une haie libre variée en bordure de propriété.

Avec 6.00m de long j'imagine bien 4 arbustes (même si ils s'élèvent un peu de la terrasse) à 1.50m de distance afin qu'ils s'épanouissent tranquillement et tu pourras aisément habiller autour.

Tu peux parfaitement arrondir le coin en gardant tes rondins et en y ajoutant les pierres pour trouver une forme douce.

La terre de bruyère pour les camélias........je pense et cela n'engage que moi que c'est une grosse fumisterie marketing Mort de rire.
On dit la même chose pour les hydrangéas et pas loin de chez moi non seulement ils s'épanouissent pleinement dans de la terre ordinaire mais en plus en plein soleil.

Nous sommes ravis que tu sois.........ravieImage.

Jardinaute

Loisirs: la pêche les plantes et le bricolage

Bêches: 4086

MessagePosté le: 03 Jan 2008 à 14:28    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

dans l'encyclo de truffaut:

descrition:.................................

sol: profond, leger, frais, bien drainé.
la terre de bruyère pure ne convient pas, il faut la melanger au sol d'origine ou y incorporer un terreau souple et riche.

exposition: ombre, mi ombre ou soleil léger, surtout pour le camelle sasanqua.
un endroit abrité des vents forts et des froids vifs est absolument indispensable.

question posé dans un autre forum :

Comment cultiver un camélia dans un sol très calcaire ? Il y a deux techniques qui donnent d'excellents résultats :

*La culture en fosse consiste après avoir creusé un trou d'environ 1 m3, de la tapisser d'une feuille de feutre (géotextile). Disposez au fond, un lit de gravier ou de mâchefer, afin de permettre à l'eau excédentaire de s'évacuer. Remplissez avec un substrat acide (mélange de terreau, sable et terre de bruyère).

*La culture en surélévation convient lorsque le sol est de mauvaise qualité et l'évacuation de l'eau naturellement difficile, voire impossible. Pour maintenir en place le substrat, construisez une retenue sur le sol (minimum 1 x 1 m). Des traverses de chemin de fer, des briques, des moellons conviennent bien. La hauteur de terre doit être de 50 cm environ. Cette méthode a l'avantage de pouvoir s'appliquer sur les sols rocheux, les terrains humides, les terrasses et de nécessiter beaucoup moins d'effort que le creusement d'une fosse.

voila A plus santares!

cordialement christophe.........

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer l'e-mail
Santares
Jardinaute

MessagePosté le: 03 Jan 2008 à 14:42    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Sont très forts les vendeurs ! Et moi très crédule...

Merci Christophe pour les renseignements. Je trouvais aussi étrange que des camélias de collections arrivent à pousser pas loin de chez moi.

Bon voilà la photo de mon Mélia :

Image

Puis au fond y'a des balustres blanches, c'est la fameuse terrasse equipée de jumelles Mr. Green

Pour l'abélia en effet c'est bien un grandiflora mais le wégélia n'a plus son etiquette sur le dos donc faut que je regarde si je le retrouve sur le net.

Pour Lou : la surface totale de mon jardin est de 786 m2. Quand le temps le permettra je vous ferai des photos des autres côté, de ma jardinière de terre de bruyère avec mes conifères et mes azalées du japon (je pensais y mettre un camélia dans le coin justement mais bon) puis derrière la maison y'a l'espace potager et y'a aussi des arbres fruitiers : cerisier, pommier (soit disant de consommation mais elles sont immangeables : trop acides), figuier, abricotier, néflier.Puis dans le coin piscine y'a une grande etendue de terre qui attends d'ête habillée Mort de rire

Oui j'ai pas fini de vous embetter Mr. Green

Sandrine.
Lou
Jardinaute

MessagePosté le: 03 Jan 2008 à 15:39    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Kikou,

La haie faite d' Elaeagnus ebbingei sera taillée je pense.
Le problème est que le Melia est caduc donc ton problème sera entier à la morte saison.
Pourquoi ne pas réfléchir à une trio d'arbustes persistants dans els 5.00m de haut cela devrait te suffir non ???
Je cherche quelques noms Très heureux .

Jardinaute

MessagePosté le: 03 Jan 2008 à 15:47    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Pourquoi pas en effet ! Mais à la morte saison on est plutôt côté sud de la maison, la terrasse est fréquentée surtout de mai à septembre. Cela dis ne laisse pas tomber ta recherche de nom ça m'interresse Exclamation

Sandrine.
Claudia
Jardinaute

Loisirs: ciné,lecture et surtout jardinage

Bêches: 1150

MessagePosté le: 03 Jan 2008 à 23:20    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir tout le monde,
un rosier que je verrais bien dans ta jardinière :Ballerina,il donnerait à la fois du volume et un port retombant,gracieux et naturel.Il fleurit longuement!
URL=http://imageshack.us]Image[/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=518&i=juin2007016jh1.jpg][IMG]
Un arbuste intéressant pour ta région,c'est le Polygala Myrthifolia:persistant,floraison quasi permanente.Je n'ai pas de photos!
Si je pense à autres choses,je te le dis...
Bonne soirée.
mousse
Jardinaute

Loisirs: bricolage, jardinage

Bêches: 4296

MessagePosté le: 04 Jan 2008 à 10:41    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Je survolais vos messages quand soudain, j'ai été attiré par une phrase terrible : la terre de bruyère pure ne convient pas aux camélias ?????
On m'a donné un bébé... Pensant bien faire je l'ai transplanté dans de la terre de bruyère pure !!!!! Furieux Je pense que je vais devoir refaire laz plantation dès que le sol sera dégelé Roule des yeux
Désolée Santares, d'avoir pollué ton post.... Embarassé

mousse
Jardinaute

Loisirs: bricolage, jardinage

Bêches: 4296

MessagePosté le: 04 Jan 2008 à 10:46    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Santares, comme Claudia, je verrais bien des rosiers couvre-sols dans ta jardinière (the fairy ressemble à ballerina, il fleurit de mai aux gelées sans discontinuer) avec des lavandes, ce pourrait être sympa. Pense peut-être aussi aux graminées : ça donne du volume sans forcément prendre autant d'espace qu'un arbuste, même petit. Sinon, moi, je suis une fan des spirées d'été, comme goldflame, qui sont jolies du printemps à la chute des feuilles Cligne

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sauter vers: